CPF signifie Compte Personnel de Formation. Il a été mis en place au 1er janvier 2015 et remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation). Il s’agit d’un compte qui suit chaque individu tout au long de sa carrière, de son entrée sur le marché du travail à sa retraite.
Ce compte d’heures est utilisable pour toute formation qualifiante répertoriée au RNCP et figurant sur la liste élaborée par la CPNE. Le TOEIC et le BULATS en font partie.
Comment savoir si j’y ai droit ?
Tout salarié du secteur privé, demandeur d’emploi ou jeune à partir de 16 ans en contrat d’apprentissage peut capitaliser des heures sur son compte personnel de formation.
Un salarié à temps plein obtient 24h/an sur son compte formation jusqu’à concurrence de 120h capitalisées, puis 12h/an jusqu’à 150h.
Votre employeur est en mesure de vous fournir une attestation mentionnant votre solde d’heures de formation.
Comment l’utiliser ?
Vous devez créer votre compte sur le site : moncompteformation.gouv.fr
Vous y indiquerez votre solde d’heures de DIF, conformément à l’attestation de votre employeur. Vos heures de DIF sont automatiquement transférées sur votre CPF.
Contrairement au DIF, où l'entreprise avait un droit de regard sur le contenu de la formation choisie par son salarié, avec le CPF deux options s’offrent à vous :
si vous désirez vous former sans faire intervenir votre employeur : vous constituez vous-même votre dossier de formation sur moncompteformation.fr en cochant la case « dossier confidentiel ». Attention, vous devrez impérativement effectuer votre formation hors temps de travail.
​si vous désirez vous former en associant votre employeur : la formation peut s’effectuer hors ou sur temps de travail. Vous initiez votre dossier de demande de formation sur moncompteformation.fr. L’entreprise a un mois pour donner son accord sur le planning et le contenu de la formation.